Esperanto Midi-Pyrénées
menu occitan menu esperanto
Vous êtes ici >> Accueil/Pourquoi l'espéranto ?

Pourquoi l'espéranto ?

19/07/2012 - Lu 6574 fois

Cinq raisons d'apprendre et de soutenir l'espéranto

Prenez contact avec un réseau d’associations et d’individus partout dans le monde

L'espéranto rassemble entre plusieurs centaines de milliers et 2 millions de locuteurs dans le monde. Ce réseau permet aux voyageurs de trouver facilement des contacts dans de nombreux pays. L'espéranto est également très utilisé sur Internet − blogs, réseaux sociaux, forums, applis, Skype, messagerie instantanée, etc…

Apprenez plus vite et mieux les langues étrangères

Chaque langue qu'on apprend nous aidera à en apprendre une autre. Mais par laquelle commencer ? Par l'espéranto, car il demande beaucoup moins d'efforts et de temps qu'une autre. L'espéranto redonne confiance à ceux qui ont des difficultés avec les langues étrangères.

Redécouvrez la grammaire de votre propre langue

La grammaire de l'espéranto est intuitive et transparente. Par exemple, la fonction de chaque mot dans la phrase est mise en évidence par un ingénieux système de terminaisons. La comparaison de l'espéranto avec sa langue maternelle permet ainsi de mieux comprendre le fonctionnement de cette dernière.

Défendez l'idée d'une communication internationale plus équitable et plus démocratique

L’espéranto n’appartient à aucun pays ni à aucun peuple : il permet donc des échanges sur un terrain neutre. Il s'oppose à l'hégémonie des « grandes » langues, et défend l'égalité entre toutes. Il a un rôle à jouer dans la défense et la préservation des langues minorisées.

Faites progresser les échanges interculturels et la solidarité entre les peuples

Le mouvement pour l'espéranto défend des valeurs progressistes et universelles : une meilleure éducation pour tous, la solidarité, l'ouverture aux autres… En permettant une communication directe et horizontale, l'espéranto aide à développer une conscience de citoyen du monde.

>>> Ils parlent de l'espéranto (citations de personnalités)
>>> Pour en savoir plus sur l'espéranto (liens)