Esperanto Midi-Pyrénées
menu occitan menu esperanto
Vous êtes ici >> Accueil/La Krokodil', le blog du Centre Culturel Espéranto/Une belle pause espérantophone à Arrout
logo Krokodil

Une belle pause espérantophone à Arrout

12/06/2018 - Lu 34 fois
Voici une rédaction d'impression de Candice, stagiaire au centre culturel espéranto de Toulouse, qui a participé au stage d'espéranto pendant 2 jours, à Arrout, en Ariège.

Lorsque je suis arrivée sur notre lieu d'hébergement, un dépaysement total s'est opéré. Autour de moi, s'offraient de grandes étendues de nature, d'arbres différents les uns des autres, de belles plantes et l'on voyait parfaitement les sommets des montagnes enneigées. La devanture de notre maison d'accueil était ornée de rosiers grimpants et de la grande et belle maison, nous pouvions profiter de la magnifique vue. Cela donnait un cadre idyllique pour se détendre. Dès les premières minutes, j'ai pu faire connaisance avec les stagiaires du séjour. Le groupe était très hétérogène, composé de personnes d'âges et d'horizons différents. C'était très agréable de pouvoir converser avec ces personnes ouvertes et heureuses de partager ces moments.

J'ai beaucoup appris des discussions en espéranto, malgré le fait que je sois débutante dans ce milieu. Notre environnement nous permettait aussi de faire nos cours tantôt à l'extérieur face aux montagnes, tantôt à l'intérieur. Le soir de notre arrivée, nous avons pu profiter d'un très bon repas, à côté d'un feu de cheminée. S'en sont suivies des discussions variées ainsi que des jeux de société, permettant de se décontracter et de continuer à faire connaissance.

Lors de nos cours, notre professeur nous a proposé de préparer une émission de radio, parlant de notre stage. J'ai trouvé que c'était une très bonne idée qui pourrait donner envie aux personnes de rejoindre une prochaine session de stage. Le dimanche matin, nous avons donc terminé les cours par des interviews des personnes habitants les lieux ainsi que de nos professeurs. Cela m'a permis d'acquérir plus d'aisance oral en espéranto et de travailler ma concentration lors des réponses des personnes interviewées.

Nous nous sommes quittés sur de belles notes, avec un repas très goûteux préparé par nos hôtes, avec les aliments de leurs beaux jardins. Tout en dégustant ce déjeuner à l'extérieur, nous en profitions pour discuter des expériences de voyages et de rencontres espérantistes qu'avaient pu faire les participants au stage.

Cela a permis de me faire découvrir le champ des possibilités dans le monde de l'espéranto et des évènements en lien qui sont organisés régulièrement, en France et à l'étranger. J'ai donc beaucoup apprécié ce séjour qui s'est avéré libérateur et productif.

Candice, stagiaire au centre culturel espéranto de Toulouse.

 

Membres : marion infos sur le membre | contactez le membre
Partager cet article wikio : Partager cet article | digg : Partager cet article | del.icio.us : Partager cet article | facebook : Partager cet article | scoopeo : Partager cet article | blogmarks : Partager cet article | additious : Partager cet article |
Partager les derniers articles Netvibes : Partager les derniers articles | iGoogle : Partager les derniers articles | My Yahoo : Partager les derniers articles | wikio : Partager les derniers articles | RSS : Partager les derniers articles |