Esperanto Midi-Pyrénées
menu occitan menu esperanto
Vous êtes ici >> Accueil/La Krokodil', le blog du Centre Culturel Espéranto/SemEo 2017, une troisième édition réussie !
logo Krokodil

SemEo 2017, une troisième édition réussie !

07/05/2017 - Lu 208 fois
La troisième Semaine de l’Espéranto à Toulouse s’est déroulée entre 27 avril et 1er mai. Le but de cette semaine de dix jours est de faire découvrir aux toulousains la langue et son fonctionnement. Ce fut l’occasion de divers événements – une présentation, un concert, une émission radio spéciale, une visite publique, ...

SemEo a débuté à l’Université de Rangueil, une table d’information a été proposée, où on a répondu aux demandes des étudiants et on a distribué des dépliants.

Le premier grand moment de la semaine a été l’arrivée de Chuck Smith à Toulouse et son entretien à Canal Sud, dans le cadre de notre émission hebdomadaire Esperanto-Magazino. Portant sur le thème « Espéranto et Internet », cette émission a été l’occasion de discuter des grands changements enregistrés dans l’Espérantie (le monde espérantophone). Pendant l’entretien, Chuck nous a parlé de ses projets – Wikipedia Espéranto (version dont il est le créateur), Duolingo (il a organisé la création du cours d’espéranto pour les anglophones) et Amikumu (qu’il vient de créer en collaboration avec Richard Delamore, connu dans le monde espérantiste comme Evildea). Un des principaux promoteurs de l’espéranto dans la nouvelle époque, Chuck nous a partagé ses opinions sur le rôle des nouvelles technologies pour la langue.

Mardi matin, un atelier s’est déroulé à l’Institut catholique. Ce fut une discussion avec les étudiants dans le cadre d’un cours sur l’histoire de la construction européenne, pour découvrir ce que c’est l’espéranto et comment il fonctionne. Pendant deux heures, les étudiants ont pu apprendre des éléments sur l’histoire de la langue et sa structure et ils ont essayé de lire une histoire en espéranto.

Le soir, Chuck a donné une présentation sur son nouveau projet Amikumu. Il s’agit d’une application qui permet de trouver des espérantistes dans le monde entier. On peut ainsi chercher sur son portable les espérantistes à proximité, leur envoyer un message et les rencontrer. Les créateurs de l’appli espèrent qu’elle aidera les espérantistes à se rencontrer et pratiquer la langue. Amikumu a été lancée il y a quelques jours pour les espérantophones. L’appli sera ouverte aux autres langues cet été. On espère ainsi qu’elle permettra de trouver des locuteurs de toutes les langues.

Heureusement nous avons eu du beau temps pendant la Semaine et nous en avons profité pour visiter le jardin des plantes. Nous nous sommes promenés dans les parcs historiques et nous les avons découverts grâce à une visite en espéranto. Ces parcs ont beaucoup de plantes et d’arbres intéressants et vieuxanciens que nous avons explorés sous le ciel bleu. A côté du parc se trouve le musée d’histoire naturelle, où on peut apprendre davantage sur les divers animaux et formes de vie. Nous l'avons aussi visité et nous avons découvert la riche faune du monde.

Le samedi a eu lieu le concert d’i.d.c. (« inicialoj dc ») dans le café occitan Estancabra. Eric Languillat, un artiste bien connu en Espérantie, a fait un spectacle de musique électronique avec aussi des éléments de film. Il a interprété les morceaux de son nouvel album La granda aventuro. L’atmosphère a été agréable et tranquille ; beaucoup de personnes ont apprécié le concert. L’événement a été ouvert au grand public, donc il n’y a pas eu que des espérantistes, mais aussi des non espérantistes qui voulaient tout simplement écouter la musique.

Ecrit par Robert, traduit par Manuela

Membres : Manuela infos sur le membre | contactez le membre
Partager cet article wikio : Partager cet article | digg : Partager cet article | del.icio.us : Partager cet article | facebook : Partager cet article | scoopeo : Partager cet article | blogmarks : Partager cet article | additious : Partager cet article |
Partager les derniers articles Netvibes : Partager les derniers articles | iGoogle : Partager les derniers articles | My Yahoo : Partager les derniers articles | wikio : Partager les derniers articles | RSS : Partager les derniers articles |
Article précédent : La Krokodila Renkontiĝo 2017Article suivant : Tuluzo marŝas por scienco