Esperanto Midi-Pyrénées
menu occitan menu esperanto
Vous êtes ici >> Accueil/La Krokodil', le blog du Centre Culturel Espéranto/Apprendre l'espéranto chez soi… mais accompagné !
logo Krokodil

Apprendre l'espéranto chez soi… mais accompagné !

02/01/2014 - Lu 1242 fois
L'Auto-formation guidée, une formule à mi-chemin entre les cours à distance et les cours en présentiel, va démarrer le 25 janvier.
Elle est ouverte à tous, quelle que soit sa localisation géographique.

L'an dernier le Centre Culturel Espéranto a lancé une formule d'apprentissage de l'espéranto tout à fait novatrice et unique en France. Baptisée « Auto-formation guidée », elle a l'originalité de n'être ni un cours présentiel, ni un cours à distance, mais une formule hybride qui allie apprentissage autonome, soutien à distance, et stages de regroupement.

Ce mode d'apprentissage est encore peu connu mais il se développe depuis quelques années en parallèle avec les nouvelles technologies. Une étude du département américain de l'éducation aurait même révélé qu'il est plus efficace qu'un cours présentiel ou qu'un cours à distance classique.

L'an passé, quatorze personnes se sont lancées dans l'aventure sur deux niveaux : débutants (A2) et intermédiaire (B2). Si les abandons ont été nombreux, ceux qui ont tenu bon ont pu faire de réel progrès. L'Auto-formation guidée a montré tout son potentiel et il redémarre cette année avec quelques nouvelles idées, fruits de l'expérience de l'an dernier.

Pourquoi un auto-apprentissage guidé ?

Bien sûr il est toujours possible de se lancer seul. De nombreux sites propose un apprentissage gratuit et autodidacte, dont l'excellent lernu.net. On a besoin toutefois d'une grande motivation, de discipline et d'une grande constance dans le travail. Faute de quoi, l'apprentissage autodidacte aboutit trop souvent à un échec.

Dans la région, nombreux sont ceux qui souhaitent apprendre l'espéranto mais ne se sentent pas prêt à le faire en autodidacte. Malheureusement, trop souvent il n'existe pas de cours d'espéranto près de chez soi ! C'est en pensant à ces personnes motivées mais isolées que nous avons mis en place le cours mixte.

Apprendre de façon autonome, dans le cadre d'un groupe et avec le soutien d'un formateur, et avoir la possibilité d'exercer l'oral à l'occasion de stages de regroupement, tels sont les principes de cette formation.

Comment ça marche ?

Tout commence par une rencontre de l'ensemble des participants avec le formateur à Toulouse. À cette occasion, un atelier informatique permet à chacun de prendre en main tous les outils.

Ce premier regroupement sera suivi de deux autres, à mi-parcours et un peu avant la fin de la formation qui va s'étaler sur environ cinq mois. Ces regroupements sont l'occasion pour chacun de faire le point sur ses progrès, les obstacles rencontrès, mais aussi de pratiquer la langue à l'oral.

Entre les regroupements, les participants suivent un parcours d'apprentissage balisé. Chacun travaille chez soi, en fonction de ses disponibilités, tout en restant en contact avec les autres et avec le formateur. Ce dernier propose des exercices et activités complémentaires, dispense des conseils personnalisé sur les outils d'apprentissage, et propose des solutions lorsque un participant est en dfficulté.

Une fois par semaine, les participants sont invités à un rendez-vous en ligne (par webcam ou par Skype) avec le formateur, pour faire un bilan d'étape et pratiquer des activités orales.

---- 1er regroupement à Toulouse, janvier 2013

 

Quand et comment s'inscrire ?

Le premier regroupement est prévu le samedi 25 janvier à Toulouse. Les dates et les lieux des deux autres regroupements seront fixés en fonction de la localisation et des disponibilités des participants.

Deux niveaux sont proposés : débutants et intermédiaire. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 19 janvier. Un formulaire en ligne est accessible sur le portail de l'espéranto en Midi-Pyrénées (cliquez ici). Vous pouvez aussi prendre contact avec le formateur (Christophe) au 06.31.80.40.07. N'attendez plus !

Membres : Christophe Chazarein infos sur le membre | contactez le membre
Partager cet article wikio : Partager cet article | digg : Partager cet article | del.icio.us : Partager cet article | facebook : Partager cet article | scoopeo : Partager cet article | blogmarks : Partager cet article | additious : Partager cet article |
Partager les derniers articles Netvibes : Partager les derniers articles | iGoogle : Partager les derniers articles | My Yahoo : Partager les derniers articles | wikio : Partager les derniers articles | RSS : Partager les derniers articles |