Esperanto Midi-Pyrénées
menu occitan menu esperanto
Vous êtes ici >> Accueil/La Krokodil', le blog du Centre Culturel Espéranto/La formation Lernu : une nouvelle façon d'apprendre l'espéranto chez soi
logo Krokodil

La formation Lernu : une nouvelle façon d'apprendre l'espéranto chez soi

12/12/2012 - Lu 1816 fois
Le Centre Culturel Espéranto va lancer le mois prochain une nouvelle formule d'apprentissage de l'espéranto. Son originalité est de n'être ni un cours présentiel, ni un cours à distance, mais une formule hybride qui allie apprentissage autonome, soutien à distance, et stages de regroupement.

Ce mode d'apprentissage (appelé « apprentissage combiné » ou « mixte ») est encore nouveau et peu connu mais il se développe depuis quelques années et une étude du département américain de l'éducation semble indiquer qu'il donne de meilleurs résultats que les cours présentiels ou à distance classiques.

Un cadre pour favoriser l'apprentissage autonome

La formation "Lernu!" est une solution proposée à tous ceux qui, dans la région Midi-Pyrénées, veulent apprendre l'espéranto mais ne peuvent pas suivre un cours traditionnel. Bien souvent, en effet, il n'y a pas de cours près de chez soi ou on a des contraintes professionnelles ou familiales trop grandes.

Bien sûr il est toujours possible de se lancer seul, en autodidacte. De nombreux sites d'apprentissage, dont l'excellent lernu.net, existent pour ça. On a besoin toutefois d'une grande motivation et de beaucoup de régularité, au risque de vite se démotiver. Malheureusement, dans la plupart des cas, l'apprentissage autodidacte aboutit à un échec.

Apprendre de façon autonome, dans le cadre d'un groupe et avec le soutien d'un formateur, et avoir la possibilité d'exercer l'oral à l'occasion de stages de regroupement, tels sont les principes de la formation "Lernu!".

Un parcours balisé

Un parcours d'apprentissage est proposé aux participants pour toute la durée de la formation. Chacun réalise chez soi son apprentissage grâce à différents outils informatiques, tout en restant en contact avec les autres participants et avec le formateur. Ce dernier propose des exercices et activités complémentaires, dispense des conseils sur les outils d'apprentissage, et apporte des solutions lorsque les participants rencontrent des dfficultés.

Des stages de regroupement organisés sur une demi-journée viennent ponctuer la formation. Ils en constituent un élément essentiel : en permettant à tous les participants de se rencontrer physiquement avec le formateur, ils sont l'occasion de faire le point sur leur apprentissage, et surtout de pratiquer la langue à l'oral.

Des outils variés

La formation "Lernu!" utilisera un panel large d'outils informatiques et de ressources en ligne. Il y aura bien sûr les cours du site lernu.net que nous avons déjà cité, mais encore :

  • forums et groupes de discussions

  • tout texte, document sonore et vidéo en espéranto disponible sur Internet

  • des logiciels de communication par Internet, notamment Skype

  • des logiciels d'enregistrement (afin d'exercer la prononciation et l'oral)

Modalités pratiques de la formation "Lernu!"

La formation "Lernu!" durera 25 semaines, soit environ 5 mois et demi. Elle se déroulera en parallèle sur deux niveaux : le 1er degré pour débutants et faux-débutants avec le niveau B1 pour objectif, et le 2ème degré avec le niveau B2 pour objectif.

Les quatre stages de regroupement seront organisés dans différents endroits de la région. Le premier regroupement aura lieu à Toulouse le 19 janvier 2013, et le dernier à Arrout dans le cadre du stage week-end des 2 et 3 juin. Les lieux des deux regroupements intermédiaires seront choisis en fonction de la localisation des participants (probablement Montauban et Albi).

Comment s'inscrire ?

Un formulaire d'inscription en ligne est accessible depuis la page dédiée à la formation "Lernu!" sur le portail de l'espéranto en Midi-Pyrénées. Vous pouvez aussi directement prendre contact avec l'animateur : Christophe par mail ou au 06.31.80.40.07.

Les inscriptions sont d'ores et déjà ouvertes, et le resteront jusqu'au 13 janvier.

Membres : Christophe Chazarein infos sur le membre | contactez le membre
Partager cet article wikio : Partager cet article | digg : Partager cet article | del.icio.us : Partager cet article | facebook : Partager cet article | scoopeo : Partager cet article | blogmarks : Partager cet article | additious : Partager cet article |
Partager les derniers articles Netvibes : Partager les derniers articles | iGoogle : Partager les derniers articles | My Yahoo : Partager les derniers articles | wikio : Partager les derniers articles | RSS : Partager les derniers articles |