Esperanto Midi-Pyrénées
menu occitan menu esperanto
Vous êtes ici >> Accueil/La Cirkulero, le blog de la Fédération Midi-Pyrénées/Lettre d'Information Vinilkosmo n° 36

Lettre d'Information Vinilkosmo n° 36

04/12/2012 - Lu 1275 fois
Actualité de l'espéranto en musique
Décembre 2012

Cher lecteur, bonjour !

Après un long silence, les nouvelles se sont entassées, et c'est avec plaisir que nous les partageons avec vous en cette fin d'année.

Une référence de plus dans les rayons de Vinilkomo, avec Patric, chanteur occitan déjà très populaire en son pays et désireux de partager sa culture musicale avec le plus grand nombre.

Bien d'autres projets se dessinent sur l'horizon, et un appel à tous pour participer activement à leur production vous est aussi proposé ci-dessous.

Le prix de la fondation FAME attribué cette année au directeur de Vinilkosmo, Floréal Martorell, pour son action et soutien notables envers les nombreux artistes chantant en espéranto, est reçu comme un bel encouragement à poursuivre cette aventure déjà longue de plus de deux décennies !

Si, par bonheur, la fin du monde annoncée par les Mayas pour le 21 décembre 2012 s'avère être la 184e erreur depuis la chute de l'Empire Romain, Noël devrait arriver le 25 décembre, sans erreur possible dans ce cas. Il est donc temps de penser à faire le plein de cadeaux, juste au cas où, et bien sûr, les nombreux CDs disponibles sur www.vinilikosmo.com n'attendent que les nombreuses commandes dont nous vous remercions d'avance.

Vinilkosmo vous souhaite, par avance (juste au cas où), de merveilleuses fêtes de fin d'année !





Les Nouveautés Vinilkosmo


Okcitanio - Patric - vkkd 113
 

  Artiste unique, Patric est un des plus célèbres interprètes en langue d'Oc, avec un répertoire mêlant les chants populaires occitans, les adaptations de succès étrangers, et ses propres compositions. A ses débuts, il a chanté avec Brassens, Barbara, Mouloudji, Nougaro, Duteil, Raimon, Lluis Llach, Pi de la Serra, et Tom Paxton l'a reconnu comme digne héritier des protest-singers américains ! ....

Pour en savoir plus, écouter un extrait ou commander en ligne :

Okcitanio





JhomArtajhoj 2 - La arghenta albumo

Deuxième album d'une série de trois prévus, La arghenta albumo présente dix anciennes chansons, entièrement réarrangées et réenregistrées, et deux inédites. Toutes les chansons ont été enregistrées entre 2011 et 2012. JhomArt emploie beaucoup plus souvent sa propre technique de jeu de guitare pour mieux rythmer et réactualiser les arrangements des chansons. L'enregistrement est purement acoustique et l'intention est de créer la même ambiance intime et chaleureuse que l'on ressent pendant leurs concerts.

En attendant que les fonds nécessaires soient rassemblés pour publier cet album sur CD, il est déjà disponible en téléchargement sur la plate-forme de Vinilkosmo:

http://www.vinilkosmo-mp3.com/jhomartajhoj-arghenta-albumo-c-76_133_197.html

Nous espérons que le CD pourra paraître en décembre ou début 2013 au plus tard.

A découvrir ou redécouvrir ce deuxième album de la trilogie JhomArtajhoj !




Campagne d'engagement pour souscription d'albums de Vinilkosmo

Vinilkosmo recherche une manière plus active et participative de produire et publier les nouveaux disques d'artistes chantant en espéranto, et invite tous ceux qui le souhaitent à décider quels projets d'albums seront produits et publiés.

Dans ce but Vinilkosmo a lancé une campagne d'engagement de souscription dans laquelle sont présentés divers projets, et pour lesquels les intéressés peuvent faire un engagement d'achat afin de pouvoir les publier.

Ne seront publiés sur CD que les projets qui recevront suffisamment de promesses pour couvrir les frais de production et de publication. Si le minimum n'est pas atteint, le CD ne sera pas publié, mais il sera étudié la possibilité, si les engagements le permettent, de publier le projet sur les plateformes de téléchargement. Il est évident que si un projet ne rassemble pas assez d'engagements, il sera abandonné. L'avenir des projets présentés dépend de vous !

Pour participer il vous faut :

- Aller sur le document Google en cliquant ici : http://goo.gl/5pvMO

- Cocher les cases des projets d'albums des artistes que vous désirez soutenir, puis choisir le format souhaité (album physique CD, MP3, OGG, FLAC).

- Indiquer la quantité, saisir vos noms, prénoms, adresse postale, et mail.

- Signer en indiquant votre nom, et soumettre votre requête.

---------------------------------------------------

Liste des projets de la campagne sur 2012 à 2015 :

* Patric. 1er album. Chansons occitanes en espéranto. Pour 2012. (Vient de paraître).

* La Perdita Generacio. 3e album. Pop, rock, folk. Pour 2012. En préparation, sortie prévue décembre.

* Amindaj, de Cuba. 2e album. Traditionnel, musique des Caraïbes, salsa. Pour 2013.

* Jhak Le Puil. Nouvel album. Chansons. Pour 2013.

* JoMo. 4e album. Pop, rock-folk. Pour 2013.

* Krio de Morto. Nouvel album. Industriel-électro-métal. Pour 2013.

* BaRok'. 1er album. Métal en espéranto. Pour 2013-2014.

* Kore. 3e album. Piano-pop-chanson. Pour 2013-2014.

* Jonny M. 1er album. Reggae. Pour 2013-2014.

* Platano, de La Pafklik. 2e album. Hip-hop, rap. Pour 2014.

* Martin Wiese. 2e album. Pop rock. Pour 2014.

* Supernova. 2e album. Rock, hard-rock, métal. Pour 2014. - * Dolchamar'. 4e album. Électro pop-rock. Pour 2015.

Vinilkosmo, 2 bis chemin du Canal-du-Midi, FR-31450 DONNEVILLE, France.

http://www.vinilkosmo.com (site vente CD physiques).

http://www.vinilkosmo-mp3.com (plate-forme MP3, OGG, vidéos).

http://cd1d.com/fr/structure/vinilkosmo-esperanto-muzik-prod (plate-forme FLAC, MP3).

vinilkosmo@gmail.com




Floréal Martorell, prix de la Fondation FAME 2012 !

En 1988 Alois Meiners a créé la fondation FAME afin de soutenir la culture de l'espéranto. Dans le cadre de cette fondation est attribué le prix FAME avec en prime 3 000 euros (le prix ayant la somme la plus élevée parmi les prix existants dans le monde de l'espéranto).

Cette année 2012, le 28 octobre, le prix a été décerné à Floréal Martorell de Donneville (France), pour ses mérites et son action pour la culture musicale de l'espéranto depuis 22 ans au sein du label Vinilkosmo et de l'association EUROKKA. La totalité de la somme du prix sera injectée directement dans les projets d'albums de la « Campagne d'engagement pour souscription » lancée en septembre 2012. De nombreuses félicitations pour Flo et toute l'équipe de Vinilkosmo et EUROKKA sont venues couronner le tout ! À son tour toute l'équipe de Vinilkosmo/EUROKKA remercie chaleureusement la Fondation FAME, la ville d'Aalen, ainsi que tous ceux qui les ont soutenu et ont envoyé des félicitations.

Pour voir photos et articles de presse, cliquez sur ce lien :

http://www.ipernity.com/blog/vinilkosmo/426080

Article complet paru sur la Balta Ondo :

http://sezonoj.ru/2012/11/fame2012/

et dans la Dépêche du Midi :

http://www.ladepeche.fr/article/2012/11/22/1495412-donneville-floreal-martorell-nobel-de-l-esperanto.html




Second album de La Perdita Generacio

La Perdita Generacio, déjà dans nos bacs (VKKD92), travaille sur la finalisation de son deuxième album, Chiamen plu, initialement prévu pour avant la fin de l'année 2012. Pour des raisons de santé, l'ingénieur du son s'est vu obligé de repousser le mixage de l'album qui finalement ne pourra pas sortir avant le début de l'année 2013.

Il vous reste encore un peu de temps pour souscrire à cet album dans le cadre de la campagne de souscription lancée par Vinilkosmo en septembre dernier. L'album contient des titres écrits et composés par le groupe, mais aussi, exceptionnellement, une reprise réadaptée de la chanson « Le déserteur » de Boris Vian ; un vrai délice à ne pas manquer !




Bientôt Jonny M

Le troisième album en préparation dans le cadre de la campagne de souscription devrait être celui de Jonny M, le jeune « reggae man » qui monte, découvert sur la scène du dernier FESTO, et discrètement présent dans notre catalogue parmi les artistes de la compil hiphop HHK2 (VKKD106).

À voir et écouter aussi à :

Anglais : http://www.jonny-m.org/?lang=en

Espéranto : http://www.jonny-m.org/?lang=eo




BaRok', espéranto-métal brésilien

Tout dernièrement ajouté dans notre campagne de souscription, l'excellent groupe de métal brésilien, BaRok', prépare son premier album en espéranto.

Nous vous invitons à soutenir son projet en souscrivant après avoir pris un avant-goût sur YouTube :

http://www.youtube.com/watch?v=7TxRQQfZKQ4




Signo de viv', Inicialoj dc (i.d.c.)

Depuis août 2012, i.d.c. (nouvelle dénomination d'Inicialoj dc) de Francfort-sur-Maine (Allemagne) a auto-produit un nouvel album intitulé Signo de viv' en proposant onze chansons électro-pop en espéranto. Au début 2013 le CD devrait être disponible en distribution sur www.vinilkosmo.com et sur la plate-forme www.vinilkosmo-mp3.com en version numérique téléchargeable.

En attendant vous pouvez écouter et voir de quoi il en retourne sur :

http://initialsdc.net/V3/home.htm




Shanti Dhun - Jim Petit revient avec ses guitares 'slide'

Soutenez le nouveau single de Jim Petit, « Shanti Dhun », pour le concours « Battle of the Bands » du label World Music Network.

Cliquez ici pour soutenir la chanson :

http://www.worldmusic.net/battle/track/jim-petit-shanti-dhun/

Pour télécharger le morceau, cliquez ici :

http://www.jimpetit.com/downloads/, www.jimpetit.com




Le webzine EsperantoMuziko

Il manquait un webzine en espéranto, mais voici chose faite avec le webzine EsperantoMuziko à découvrir sur :

http://esperantomuziko.blogspot.de

Il devrait combler vos éventuels lacunes en matière de musique en espéranto. Vinilkosmo, et ce n'est pas un hasard, y occupe une place de choix !





Merci pour votre attention.
Plej muzikajn bondezirojn al chiuj legantoj !

Rédigé pour vous par Floréal Martorell et Mark Eaton



N'hésitez pas à créer un lien vers cette page ou vers celles de la liste d'archives, toujours tenue à jour à :

archives complètes

 

Membres : Flo infos sur le membre | contactez le membre | le site du membre
Partager cet article wikio : Partager cet article | digg : Partager cet article | del.icio.us : Partager cet article | facebook : Partager cet article | scoopeo : Partager cet article | blogmarks : Partager cet article | additious : Partager cet article |
Partager les derniers articles Netvibes : Partager les derniers articles | iGoogle : Partager les derniers articles | My Yahoo : Partager les derniers articles | wikio : Partager les derniers articles | RSS : Partager les derniers articles |